Football Casuals: How To Wear Terrace Fashion

En règle générale, vous équiper de la tête aux pieds de vos vêtements les plus chers pourrait être quelque chose que vous réserveriez pour un rendez-vous galant, un mariage ou un événement en tenue de soirée. Cependant, si vous étiez un adepte de la mode en terrasse, une sortie au pub le jour du match serait la seule excuse dont vous auriez besoin pour vous équiper et démarrer.

Bien sûr, par “costume”, nous entendons un grand nombre de vêtements d’extérieur italiens de créateurs et par “bottes”, nous faisons référence à des baskets Adidas rares. Parce que la définition de la parure des garçons de terrasse est bien loin de votre couture standard de Savile Row.

Les adeptes de ce mouvement sous-culturel se qualifient eux-mêmes de « casuals ». Pour le profane, ce sont des fans de football qui choisissent de se vêtir de vêtements « décontractés » de créateurs plutôt que des couleurs de leur équipe. Au début de la fin des années 1970, cela a été fait afin d’infiltrer plus facilement les entreprises rivales pour des combats – ce qui a vu le terme devenir synonyme de hooliganisme et de voyou.

Mais tous les occasionnels ne sont pas ou n’étaient pas obsédés par la barbarie alimentée par la bière blonde le week-end. Pour beaucoup, leur amour pour la scène tourne autour de la mode et de la musique. Grattez sous la surface et vous découvrirez qu’il n’y a pas que des poings volants et des logos Stone Island dans la mode des terrasses. En fait, la scène a influencé la mode masculine moderne d’une manière dont vous n’étiez probablement même pas au courant.

La montée des occasionnels

Mode de terrasse des années 1980

La mode des terrasses a ses racines à la fin des années 1970. Le succès des clubs de football anglais a amené de jeunes supporters à se rendre en Europe pour des matchs et à développer un goût pour les vêtements de sport nouveaux et exotiques. Ils l’ont ramené à la maison, d’autres l’ont vu et l’ont voulu, et ainsi le cycle a commencé. Ce fut vraiment le début des vêtements de sport à la mode.

La sous-culture a développé son propre uniforme et une sélection de marques principales. « Farah, Loïs, Diadora, NikeAdidas, Puma, Sergio Tacchini, Fila, Ellesse, Cerutti 1881, Australien, Lacoste, Lyle et Scott, Pringle, Kappa », déclare Neil Primett, propriétaire de 80s Casual Classics, une boutique décontractée dédiée qui a fourni des garde-robes à des films tels que L’entreprise, C’est l’Angleterre et Les affaires. «Ce sont les étiquettes qui composaient la tenue de votre décontracté typique de 1979 à 1985.

« Il est plus difficile de dire exactement où cela a commencé. Je ne pouvais pas épingler ça à un seul endroit.

Beaucoup attribuent à Manchester le berceau de la mode en terrasse, d’autres citent Liverpool. Partout où cela a commencé, une chose était sûre : cette nouvelle façon de s’habiller offrait aux jeunes hommes de la classe ouvrière un espace où ils pouvaient s’engager dans la mode.

“Ensuite, nous nous sommes lancés dans la surenchère”, explique Primett. “Il s’agissait de savoir qui avait le meilleur et le dernier équipement. Vous avez peut-être commencé à vouloir que les meilleures chaussures de football Patrick ressemblent au meilleur footballeur. La prochaine chose que vous savez, c’est que vous étiez à la recherche de la dernière cagoule incontournable de Patrick. Et ainsi de suite. »

Les jeunes fans de football des années 1980

L’évolution de la mode des terrasses

La surenchère a fait évoluer rapidement la mode des terrasses, notamment dans les années 80. “Le style a changé rapidement et de façon spectaculaire”, se souvient Gary Aspden, créateur de chaussures et consultant de marque pour Adidas, et figure culte de la mode en terrasse. “Il est passé de jeans moulants à des fusées éclairantes à une coupe fuselée à une coupe 501 à une coupe ample et ample – le tout en l’espace d’une décennie. Cela changerait littéralement du jour au lendemain. C’était la mode de la rue dans le vrai sens du terme. Il fallait en faire partie pour suivre le rythme.

La Firme 2009

Au cours des années 90, des marques phares telles que Sergio Tacchini et Fila ont cédé la place à Stone Island et CP Company. Des noms haut de gamme, tels que Prada, Burberry, Aquascutum et Gucci ont également commencé à se glisser dans les gradins alors que les occasionnels poursuivaient leur tentative de se surpasser.

Cependant, le paon constant ne devait pas durer. L’avènement des nouvelles technologies et des enchères en ligne a permis d’obtenir plus facilement des objets auparavant rares et le look décontracté a plafonné. “Le terrain de jeu est tellement différent de ce qu’il était quand j’étais adolescent”, déclare Aspden. « Et c’est grâce à Internet.

“Aujourd’hui, le style décontracté a un look beaucoup plus défini et même s’il existe toujours, il n’y a pas la même urgence dans la surenchère de style qu’auparavant. Les deux seules marques auxquelles je peux penser qui ont eu la longévité nécessaire pour conserver leur pertinence tout au long du processus sont Adidas et Lacoste.

Danny Dyer dans l'entreprise

La mode de la terrasse dans la mode masculine moderne

Aujourd’hui, la mode des terrasses est sortie des gradins et s’est généralisée. Les marques qui avaient autrefois des liens étroits avec la violence dans le football se sont débarrassées de ces connotations négatives et sont devenues plus accessibles. C’est le résultat d’un look décontracté allant au-delà de ses racines sportives et devenant un style de vie pour les hommes soucieux de leur style.

C’est quelque chose qu’Aspden reconnaît dans son travail sur la ligne Spezial d’Adidas – une collection de vêtements qui apporte un style décontracté à un public plus large. “Avec Spezial, nous avons reconnu qu’il existe un public inconditionnel d’Adidas ici au Royaume-Uni et dans toute l’Europe du Nord, qui a ses racines dans le style décontracté et n’a que peu de rapport avec la culture sportswear inspirée du sneakerhead-hype-basketball qui imprègne les États-Unis.”

La musique a également joué un rôle important dans l’ouverture de l’uniforme décontracté à un public plus large. L’avènement de l’acid house à la fin des années 1980 et au début des années 1990 a mis en lumière des styles plus sportifs et de grands logos, tandis que des artistes tels que Liam Gallagher, les Stone Roses et Kasabian ont tous contribué à maintenir le style en vie aujourd’hui.

Mode de terrasse moderne

SERGIO TACCHINi lacoste live fila stone island

Terrasse Formateur Culture

Le mot “sneakerhead” n’est probablement pas quelque chose que vous auriez tendance à associer aux terrasses battues par la pluie des clubs de football anglais, mais la culture des entraîneurs est répandue dans ce pays grâce aux occasionnels. Cependant, alors que les amateurs de baskets traditionnels adorent tout Nike et New Balance, pour l’ensemble de mode de terrasse, il n’y a qu’une seule marque qui vaut la peine d’être recherchée.

“Adidas a toujours fabriqué les meilleurs produits de football et pour moi, c’est à la base”, déclare Aspden. “Là où j’ai grandi, lorsque tout le truc de la terrasse a commencé à la fin des années 1970, ce sont les jeunes enfants qui ont adopté les chaussures de football de la marque comme un incontournable de la mode.”

La plupart de la génération d’Aspden a été initiée aux chaussures Adidas par le biais de chaussures de football comme la Kick, la Mamba, la Bamba et la Samba. Au fil des années 1980, toutes sortes de styles Adidas sont devenus populaires, pas seulement les modèles inspirés du football. “Nous portions de tout, du tennis, de la course à pied, de l’entraînement, de l’intérieur et même des chaussures de loisirs fabriquées par Adidas à l’époque”, se souvient Aspden. “Il y avait aussi une énorme sous-culture d’enfants voyageant en Suisse, en Autriche et en Allemagne pour se procurer des baskets Adidas qui n’étaient pas disponibles au Royaume-Uni.”

Adidas Samba

Après avoir repéré la demande, des détaillants avertis tels que Wade Smith de Liverpool et Oasis de Manchester (pas le groupe) ont contourné l’entreprise et ont commencé à importer eux-mêmes des chaussures Adidas. Cela a ouvert les choses à un public plus large et a rendu les baskets rares plus faciles à gérer pour les passionnés du Royaume-Uni, renforçant ainsi la marque avec les trois bandes comme référence pour les chaussures décontractées.

“Je pense que la plupart des gars de terrasse aiment la simplicité de cette esthétique Adidas des années 70 et 80”, ajoute Aspden. “Les chaussures Adidas sont synonymes de style décontracté de la même manière que les Doc Martens sont synonymes de skinheads.”

C’est une tendance aussi persistante que Converse All-Stars, mais même ainsi, l’obsession moderne des baskets rétro a remis à la mode les styles des années 80 et 90.

Pièces clés

La garde-robe typique de l’amateur de vêtements de terrasse sera remplie à craquer de manteaux coûteux, de vestes techniques et de baskets rares. Cependant, la majeure partie de celui-ci peut être divisée en sept catégories distinctes. Ce sont les styles clés que vous devez connaître.

La description

Mac

Si vous avez déjà eu la malchance d’avoir vu Rue Verte, il y a probablement deux choses dont vous vous souvenez à propos du personnage de Charlie Hunnam, le patron de l’entreprise de football. Numéro un : son accent Cockney scandaleusement mal interprété. Et numéro deux : son trench-coat Stone Island immaculé.

Dans les années 1980, les casuals se tournent vers les marques de luxe britanniques, les deux principales étant Burberry et Aquascutum. Ces deux marques sont connues pour produire certains des meilleurs vêtements d’extérieur longs et il ne fallut pas longtemps avant que les manteaux beiges jusqu’aux genoux n’inondent les terrains de football.

Ces dernières années, le style a perdu du terrain au profit de styles plus techniques, mais reste toujours une pierre angulaire de la culture décontractée.

Les meilleurs manteaux Mac décontractés

burberry The Camden Car Coat - click to buy uniqlo BLOCKTECH SINGLE BREASTED COAT - click to buy MAC SUPIMA® 2L_GHOST PIECE - click to buy M&S COLLECTION Cotton Blend Trench Coat - click to buy

Veste à capuche

Le nord-ouest de l’Angleterre est sans doute le foyer spirituel de la mode en terrasse. Des villes pluvieuses et aimant les vêtements d’extérieur comme Manchester et Liverpool ont donné naissance aux vêtements décontractés et, à ce titre, l’affinité de la scène pour les anoraks et les cagoules est profondément enracinée.

La mode de la terrasse concerne deux éléments clés : qui est le meilleur clobber et garder les éléments à distance tout en regardant le match. Cet ensemble d’exigences a vu les vestes à capuche haut de gamme de haute qualité devenir le vêtement déterminant de la scène. Des marques comme Stone Island et CP Company sont devenues des références, mais des marques de voile et de plein air telles que Henri Lloyd, Fjallraven et Paul & Shark sont également populaires.

Les meilleurs anoraks décontractés

C.P. COMPANY CONTRAST PANEL MILLEMIGLIA JACKET - click to buy fjallraven GREENLAND WIND JACKET - click to buy STONE ISLAND Midnight blue hooded cotton jacket - click to buy H&M Anorak with a hood - click to buy

Veste de survêtement

Avant tous les trenchs Aquascutum et les vestes à lunettes CP Company, l’humble veste de survêtement régnait en maître dans la garde-robe décontractée. Cette pièce sportive et rétro est encore courante lors des matchs d’aujourd’hui, mais c’est lorsque les fans ont commencé à ramener des survêtements de voyages en Europe à la fin des années 1970 qu’elle s’est vraiment imposée dans la sous-culture.

Des marques italiennes comme Sergio Tacchini, Ellesse et Fila sont rapidement venues définir le look. Le fait que ces noms n’étaient pas disponibles au Royaume-Uni à l’époque les rendait d’autant plus attrayants pour les jeunes fans de football désireux de se surpasser dans les enjeux de la mode.

Les meilleures vestes de survêtement décontractées de football

Fila logo-patch cotton zipper sweatshirt - click to buy Sergio Tacchini logo-embroidered zipped sweater - click to buy ELLESSE Torenzo 1/2 Zip Top Beige - click to buy adidas HARPURHEY TRACK JACKET - click to buy

jeans

Alors que les pantalons en velours côtelé et même les pantalons évasés ont connu des vagues de popularité dans la mode des terrasses, c’est le denim à jambe droite qui a prévalu. Depuis les premiers jours à Liverpool, les jeans ont régné sur le perchoir et comme le look décontracté continue d’évoluer, le goût de ses adeptes en matière de denim évolue également.

Traditionnellement, les tissus mi-lavés et délavés d’Emporio Armani étaient probablement les plus portés – presque une réflexion après coup sur une veste chère et une belle paire de baskets. Cependant, les aficionados de la mode des terrasses d’aujourd’hui sont plus conscients de leurs poids et de leurs trames, optant souvent pour du denim lourd et brut de marques dédiées comme Edwin et Nudie.

Les meilleurs jeans coupe droite pour hommes

EDWIN ED-55 RELAXED TAPERED JEAN - click to buy Emporio Armani low-rise straight-leg jeans - click to buy Levi's 501 Original Straight Jeans - click to buy NUDIE SKINNY LIN JEAN - click to buy

Écharpe

Accessoire polyvalent, utile à la fois pour se protéger du froid sur les terrasses hivernales et masquer les visages avant et après une bagarre d’après-match, l’écharpe est profondément ancrée dans le mode de vie décontracté.

Souvent portés pour couvrir le nez et la bouche, les carreaux et les tartans sont ce dont il s’agit. Les marques britanniques telles que Burberry, Aquascutum et Barbour sont toutes des choix populaires et sont encore courantes sur les terrains de football aujourd’hui.

Les meilleures écharpes décontractées de football

BURBERRY Fringed Checked Cashmere Scarf - click to buy charles tyrwhitt Multi block check cashmere and merino scarf - click to buy BARBOUR checked scarf - click to buy Mulberry small-check lambswool scarf - click to buy

Casquette

Pour les occasionnels déterminés à se battre, les casquettes de baseball ont toujours fourni un autre moyen pratique de cacher leur visage aux caméras de vidéosurveillance et aux patrouilles de police. Cette utilisation pratique a vu la casquette imprégner la mode des terrasses, ce qui en fait le couvre-chef de choix pour les garçons de terrasse violents et pacifiques.

Encore une fois, Burberry est une marque préférée, en raison de son prix de luxe et de sa marque distinctive à carreaux. Pendant ce temps, Polo Ralph Lauren et Lacoste sont des options solides à l’extrémité inférieure du spectre des prix.

Les meilleures casquettes pour les footballeurs occasionnels

Polo Ralph Lauren CLASSIC SPORT Cap - click to buy Burberry embroidered monogram-motif cap - click to buy lacoste GABARDINE CAP - click to buy Givenchy logo-embroidered canvas baseball cap - click to buy

Formateurs

La mode de la terrasse concerne probablement au moins cinquante pour cent les baskets. Avoir les coups de pied les plus recherchés est une partie importante de la culture causale et bien que le Reebok Classic soit une option de base, c’est Adidas qui domine le perchoir en ce qui concerne les chaussures.

Des classiques comme la Gazelle et la Samba sont restés populaires au fil des ans. Mais au cours des premières années, les jeunes fans faisaient souvent des allers-retours en Allemagne pour acheter des modèles rares introuvables au Royaume-Uni.

Les meilleurs entraîneurs occasionnels de football

ADIDAS GAZELLE - click to buy reebok CLASSIC LEATHER - click to buy Adidas Handball Spezial - click to buy Adidas Jeans Trainers - click to buy

About Tips

Check Also

Logo

300 Best Tattoo Ideas for Men in 2022

Are you searching for inking inspiration? These best tattoos for men are sure to tempt …

Leave a Reply