The M65 Field Jacket: In Praise Of An Outerwear Icon

Quel est le point commun entre Robert De Niro, Sylvester Stallone et Al Pacino ? Bien sûr, il y a le pedigree d’acteur supérieur. Et oui, ils sont tous identifiables uniquement par leur nom de famille. Mais plus que cela, ils sont connus pour être incontestablement durs à cuire. Pourquoi? Eh bien, c’est facile d’avoir l’air dur à cuire dans une veste militaire.

Que ce soit Travis Bickle dans Conducteur de taxiJohn Rambo dans Premier sang ou le flic infiltré éponyme dans Serpico, tous les trois se sont tournés vers le classique de la mode masculine froide chaque fois qu’ils voulaient suggérer quelque chose d’un statut contre-culturel. Et pour une bonne raison.

Faisant partie du trio d’or des vêtements d’extérieur aux origines militaires évidentes – aux côtés du bomber et de la veste de vol – la veste militaire n’a cessé d’être réinterprétée depuis sa sortie du service actif. Éminemment fonctionnelle, comme se devaient de l’être les pièces de service, la M65 a également réussi, et c’est crucial, à transcender ses origines, permettant aux hommes de la porter sans pour autant glisser sur le territoire de l’Action Man.

Il n’est donc pas surprenant qu’il ait – dans une variante ou une autre – figuré dans les collections de presque tous les créateurs de mode masculine ces dernières saisons, de Dior à Tom Ford, en passant par des marques de streetwear comme Stussy et Supreme ; dans toutes les couleurs et tous les tissus aussi, du laine-cachemire marine au coton écru à l’état brut.

Besoin de plus de conviction pour en faire la saison pour investir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le vêtement militaire masculin le plus sous-estimé, de la façon dont il est devenu aux meilleures marques à acheter aujourd’hui. Et oui, nous vous parlons.

Qu’est-ce qu’une veste de campagne ?

Conçue dans les années 1940 à des fins militaires, la veste de campagne est un vêtement léger à moyen identifiable par ses quatre poches à soufflet à l’avant. Ceux-ci étaient destinés à aider les soldats à transporter du matériel sans avoir besoin d’un sac gênant.

Traditionnellement, la veste jusqu’aux hanches avait souvent, mais pas toujours, des épaulettes et une ceinture ou un cordon de serrage, qui resserrait le vêtement à la taille pour à la fois aider à retenir la chaleur et à éviter qu’il ne se coince dans les sous-bois. Le fait qu’il flatte votre silhouette n’était probablement pas particulièrement important pour les généraux.

Une idée tout aussi utilitaire est à l’origine de la décision de l’armée d’améliorer le design de référence, en remplaçant une fermeture à bouton par une fermeture éclair et des fermetures de poche à bouton par des boutons-pression quelques années plus tard.

Veste de terrain Elvis M51

Invariablement, compte tenu du style militaire de la conception, la veste de campagne était presque exclusivement composée de tissus comme le drill de coton, le satin ou un mélange de nylon et de coton – suffisamment résistants mais aussi ni trop chauds ni trop froids.

La veste de campagne de la Seconde Guerre mondiale a été la première expression d’une nouvelle approche ingénieuse de l’équipement des soldats qui a depuis façonné l’habillement intelligent : l’idée de superposer ou de diminuer selon le climat. La veste de campagne était suffisamment légère pour être portée les jours les plus chauds par-dessus de fines couches, suffisamment ample pour s’adapter, par exemple, à des doublures en duvet ou à poils lorsque le temps devenait mauvais.

La veste M 41 des années 40

La veste militaire aujourd’hui

“La veste militaire est un style intemporel, aussi pertinent aujourd’hui qu’au moment de sa création”, déclare Bosse Myr, responsable des achats de vêtements pour hommes chez Selfridges. “C’est essentiellement un design utilitaire, et pourtant il fonctionne aussi bien habillé sur une chemise et une cravate que sur un jean et des tennis.”

Il est clair que ce qui a permis au domaine de survivre, c’est sa polyvalence. Cela et le fait qu’il a toujours l’air aussi cool que le jour de sa sortie. “Bien sûr”, ajoute Nick Gunn, le co-fondateur des revendeurs de vêtements vintage pour hommes The Vintage Showroom, “l’attrait de la veste militaire vient probablement aussi du fait qu’elle est apparue dans tant de films de guerre. C’est une veste très masculine, et pour cette raison, la plupart des hommes ont l’air à moitié décents d’en porter une. Il est remarquable de voir à quel point le design est resté pertinent – une veste de motard cirée est essentiellement une conception de veste de campagne, après tout.

Images de piste mettant en vedette la veste de terrain

canali Giorgio Armani Louis Vuitton Oliver Spencer

5 conseils de style pour les vestes de terrain

Apprendre à superposer

La veste de campagne était nécessaire pour gérer les conditions de guerre et, en tant que telle, a été conçue en pensant à la superposition. En été, il fonctionne comme une couche imperméable sur un simple t-shirt ; pour l’hiver portez-le sur une doudoune ou une veste en jean.

Veste militaire Mango ManMangue Homme

Expérience

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la veste de campagne est qu’elle peut être portée de différentes manières, l’effet global étant modifié par une simple modification de style. “Les designers aiment équilibrer les poches en mettant une impression au dos”, explique Myr. “Le fait de remonter les manches a également l’air bien, et j’ai connu des gens qui se coupaient les bras, donc ça ressemble plus à un gilet.”

Veste militaire Mango ManMangue Homme

Habillez-le vers le haut ou vers le bas

Comme beaucoup de vestes cool, celle-ci fonctionne également sans effort avec la plupart des pièces de la garde-robe masculine. Associez une veste militaire avec un jean ou un chino et des tennis ou des bottines chukka pour un style décontracté classique, ou sous-enfilez un blazer en le jetant par-dessus une chemise et une cravate. Gardez toujours à l’esprit l’adéquation à l’occasion : pour le travail, une version en laine marine ou anthracite ou en nylon foncé conviendra mieux, tout comme un style plus moderne avec une coupe plus ajustée.

Veste militaire Mango ManMangue Homme

Accessoiriser

Tenter d’amplifier les associations militaires de la veste de campagne est un gros GI non. Utilisez plutôt des accessoires pour les atténuer. Déployez une écharpe ou un foulard à motifs ou à pois audacieux dans une couleur complémentaire ou contrastée pour gravir instantanément les échelons du style.

Carl GrossCarl Gross

Pesez bien vos poches

Peu de choses tuent les lignes d’une tenue soigneusement organisée comme des poches rembourrées. Pour éviter de déformer la forme d’une veste militaire, gardez les objets plus lourds tels que votre portefeuille et votre téléphone dans les poches inférieures et les plus légers et plus fins (monnaie, clés, etc.) dans les poches supérieures. Et si cela ne suffit pas, pensez à investir dans un sac week-end.

AquascutumAquascutum

Notes de terrain sur la veste de terrain

Connaître la différence entre elle et une veste safari

Bien que beaucoup assoient leurs connaissances de la mode en ce qui concerne l’histoire de la mode masculine, ils trébuchent souvent lorsqu’il s’agit de la veste de campagne, la confondant avec la veste saharienne. « La véritable essence d’une veste de campagne est qu’elle est utilitaire, prête pour les coups et les chutes. C’est la Willys Jeep des vestes », déclare Nick Ashley, directeur créatif de Private White VC. « Une veste saharienne ne l’est tout simplement pas. C’est plus costaud. Il faut l’habiller. »

Respectez les originaux

Si vous tombez sur une première édition M65 avec tous les accompagnements, n’arrachez pas négligemment les badges et les patchs ; cette histoire fait partie de l’attrait de la veste, alors délectez-vous du fait que vous avez une véritable pièce unique. Ou attendez simplement de trouver une veste sans la décoration qui l’accompagne généralement.

Ne vous habillez pas

Sauf si vous voulez que les gens pensent que vous êtes un extra de Sauver le soldat Ryan, évitez de porter une veste militaire dans le ton olive classique avec un pantalon de la même teinte ; ou tout pantalon d’inspiration militaire à distance, comme un pantalon cargo. Pour une entrée facile, restez dans la palette de couleurs classiques de la mode masculine de la marine, du charbon de bois, du beige et du noir.

N’ayez pas peur du lin

Le tissu de qualité militaire semble être le choix évident lorsqu’il s’agit d’une veste conçue pour la ligne de front, mais ce n’est pas la seule option. « Le lin très épais a toujours été utilisé pour les vestes de chasse parce qu’il est résistant mais qu’il respire bien », explique Ashley. “Les gens ont tendance à associer le lin à un style de papa d’âge moyen. Mais ils ont tort. Pour l’hiver, pensez aussi à la moleskine.

Cinq grandes marques de vestes de terrain

Alpha Industries

Producteur de longue date de vêtements pour l’armée américaine, Alpha Industries fabrique toujours une veste de combat M65 de qualité militaire (même si les forces armées ne contrôlent plus l’original). Les exemples modernes ne sont pas moins équipés pour les batailles de la vie quotidienne, construits pour être à la fois résistants à l’eau et au vent, avec une doublure boutonnée également disponible.

Acheter maintenant

Alpha Industries Manteau de terrain M-65 pour homme

Belstaff

La veste Roadmaster de la marque britannique est en effet une veste militaire en coton ciré. Basée sur la légendaire veste Trialmaster du fabricant de vêtements d’extérieur portée par Steve McQueen, la forme à quatre poches rendait le style parfait pour les motards et ceux qui recherchaient une version plus robuste du design, si cela était même possible.

Acheter maintenant

LE CHEF DE ROUTE

Aspesi

Fondée par le designer milanais Alberto Aspesi en 1969, les versions de la M65 de sa marque éponyme ont inévitablement une touche typiquement italienne. Coupe plus fine, mais plus haut de gamme dans les matériaux, ils sont souvent fabriqués à partir d’une coque en taffetas de nylon haute densité teint en pièce, avec une capuche amovible. Bellissime.

Acheter maintenant

Veste en coton délavé ASPESI

J Crew

Le détaillant de mode preppy américain J.Crew appelle sa version du modèle de vêtements d’extérieur une veste «mécanicien de terrain», sans doute à cause des détails supplémentaires qu’il a ajoutés au design original. Parmi eux, une doublure partielle, un large rabat coupe-vent et une poche sur la manche – vraisemblablement pour vos clés.

Acheter maintenant

Veste de mécanicien de terrain

Mangue

La nature emblématique de la veste militaire est telle qu’il existe un style pour chaque poche ; et quatre poches en plus. Les versions du géant espagnol de la mode rapide Mango sont souvent fabriquées à partir d’un mélange de nylon et de coton et finies avec une doublure intérieure matelassée et deux poches intérieures, ce qui les rend légères et légères sur le portefeuille.

Acheter maintenant

Veste militaire en coton

Une histoire de service

La veste de campagne telle que nous la connaissons aujourd’hui a été créée en 1943 – surnommée M-1943 ou M43 ; c’est la veste qui a façonné le look militaire olive terne à plusieurs poches qui deviendrait instantanément reconnaissable pour les décennies à venir. Cependant, l’idée d’une veste robuste et multifonctionnelle remonte à près d’un siècle auparavant.

Les efforts de l’armée britannique contre les Boers d’Afrique du Sud leur ont non seulement appris qu’un tissu de couleur kaki était plus pratique qu’un tissu rouge vif, mais ont également introduit le front à plusieurs poches – si utile dans la nouvelle ère des fusils à répétition à forte intensité de munitions – qui deviendrait l’arrangement standard des tuniques de l’armée britannique pour la Première Guerre mondiale.

Le style distinctif a vraiment pris forme pendant la prochaine guerre mondiale, cependant. Le Bureau du quartier-maître général – essentiellement ceux chargés de concevoir et de produire le kit de soldat de l’armée américaine, des coupes de cheveux militaires aux vêtements – s’est mis au travail pour le remplacer. Ils ont proposé un système de superposition qui pouvait être construit ou réduit en fonction des conditions météorologiques et la clé de cela était le M43, numéroté d’après l’année de sa conception. Il n’a vu l’action qu’un an plus tard, dans le cadre de l’invasion de l’Italie par la troisième division de l’armée américaine. Bien que les batailles là-bas soient parmi les plus sanglantes de la guerre, les soldats assez chanceux pour être équipés de la veste de campagne M43 lui ont donné le feu vert.

Mais c’était loin d’être la fin de l’histoire de la veste de campagne. L’armée a introduit d’autres petites modifications – l’utilisation de fermetures éclair et de boutons-pression sur le M51 – avant que le classique qu’est le M65 ne voit le jour, remplaçant le col à revers par un col montant, ajoutant une capuche dissimulée et fabriqué dans un plus robuste, mixte. tissu de fibres.

“[Today] il est facile d’oublier la raison pour laquelle ce superbe design de veste a été créé, qu’il faisait partie des sombres affaires de la guerre », explique Gunn.

About Tips

Check Also

Logo

300 Best Tattoo Ideas for Men in 2022

Are you searching for inking inspiration? These best tattoos for men are sure to tempt …

Leave a Reply